jeudi 26 novembre 2015

Souvenirs de Bruxelles 2/2

Je reviens enfin après de nombreux mois sans publication. Voici la deuxième partie de mon séjour à Bruxelles. C'est un peu étrange de parler de Bruxelles en ce moment étant donnée l'actualité, mais ça reste une très belle ville à découvrir absolument. Pour ce deuxième post, je voulais vous parler de ma visite d’Ixelles et de ses fameux étangs que vous pouvez apercevoir sur la première photo. C’est une commune bourgeoise jouxtant Bruxelles. L’équivalent de Neuilly ou de Vincennes pour Paris. C’est une magnifique balade à faire surtout s’il fait beau comme cela a été le cas pour nous. C’est une commune connue pour sa profusion d’édifices aux façades de style art nouveau dont plusieurs sont signés par l’architecte Victor Horta dont vous pourrez voir ci-dessous des photos de sa maison-atelier. Vous retrouverez cette promenade dans le guide du routard de Bruxelles (Hachette).


La visite commence par les fameux étangs d'Ixelles. 


Si vous êtes amoureux de ce style, ces alignements de demeures, plus belles les unes que les autres, sont exceptionnels. Un véritable voyage dans le temps si les voitures garées devant n’étaient pas là pour nous rappeler à quelle époque nous sommes.

 







Ensemble de petites maisons de la rue de la Vallée.



















Ci-dessous, voici la façade de la maison de Victor Horta dont je vous parlais tout à l’heure. Ce musée est magnifique, il justifie à lui seul le déplacement. Il se situe dans la ville de Saint-Gilles qui touche aussi bien Bruxelles qu’Ixelles. L’intérieur est splendide, jetez un œil sur le site internet du musée. La pièce maitresse de la demeure est à mon avis sa cage d’escalier qui mène à deux étages dont le dernier est dominé par une superbe verrière. Malheureusement, les photos sont interdites dans le musée mais vous trouverez facilement des images sur le net. L’autre belle surprise est la serre sur la terrasse remplie de fleurs et de plantes.










A l'angle de l'avenue Brugmann et de l'avenue de la Jonction, 
le splendide hôtel Hannon de 1902, une réalisation de l'architecte Jules Brunfaut.





92 rue Africaine.








48 rue Defacqz, une réalisation de Paul Hankar.


7, 9 et 11 rue Vilain-XIIII.


224 avenue Louise, l'Hôtel Solvay. 
Superbe réalisation de l'architecte Horta.





Ces charmantes maisons se trouvent au milieu de la rue de Belle-Vue.
 Ces portes ne sont-elles pas magnifiques?





Encore quelques derniers petits détails que vous pourrez voir lors de cette balade. N'hésitez surtout pas, c'est à découvrir que vous soyez amateur ou non d'architecture.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire